Le gouvernement promet plus de 5 milliards d’investissement pour la santé et la protection sociale

Une enveloppe globale de 57 milliards sur 5 ans pour financer 4 grandes priorités : la transition écologique, la formation, la compétitivité et la transformation numérique de l’Etat. Telles sont les grandes lignes du grand plan d'investissement présente lundi 25 septembre par Le Premier ministre.
Le plan du gouvernement prévoit un volet santé d’un montant de 4,9 milliards d’euros.
Sur cette somme, 700 millions seront consacrés à la transition numérique du système de santé.
Ce processus comprendra une dotation de 420 millions d’euros pour rapprocher les hôpitaux des patients (prise de rendez-vous, paiement, préadmission ou informations en ligne).
Une partie servira à accélérer les liens entre l’hôpital et les professionnels de santé de ville en facilitant le partage d’informations sur les patients hospitalisés.
Le budget inclura aussi une prise en charge mieux coordonnée du patient, impliquant l’ensemble des professionnels de santé, en ville, à l’hôpital, à domicile ou en EHPAD. Ces échanges d’informations profiteront pleinement du potentiel des données collectées précise le rapport. Pour cela, le programme e-parcours sera doté de 130 millions d’euros sur la période 2018 2022
50 millions d’euros seront par ailleurs destinés à généraliser la télémédecine, afin de lutter contre les déserts médicaux et 100 millions d’euros seront destinés au développement d’une stratégie d’intelligence artificielle avec pour principal objectif : « faire émerger un écosystème français de l’intelligence artificielle en santé. »
3,9 milliards seront dirigées vers :
- Le développement des maisons de santé pluri professionnelles et les centres de santé (400 millions d’euros)
- L’investissement dans la diffusion de la recherche médicale (500 millions)
- La modernisation et le renouvellement des équipements techniques et immobiliers hospitaliers (3 milliards)
Enfin, 300 millions d’euros seront dédiés à « l’accélération de la numérisation du système de cohésion sociale et au développement des outils qui serviront de base à la Sécurité sociale du futur. Il s’agira notamment de donner à tout citoyen, avec le développement du portail numérique des droits sociaux (PNDS), une vision à 360° de l’ensemble de ses droits. », avance le gouvernement.