Le Gouvernement prépare une nouvelle aide de 500 euros/mois pour les jeunes sans emploi ni formation

PUBLIÉ LE :
Le Gouvernement prépare une nouvelle aide de 500 euros/mois pour les jeunes sans emploi ni formation
Adobe Stock

Dans les prochaines semaines, Emmanuel Macron, le Président de la République, devrait annoncer l’instauration d’un nouveau dispositif en faveur des jeunes de 18-25 ans sans emploi ni formation. Le montant mensuel de cette aide devrait s'élever à 500 € et son octroi devrait être soumis à la condition d'être en recherche active d'emploi.

La mesure semble être dans le prolongement de la Garantie jeunes, mise en place en 2017, sous le quinquennat de François Hollande, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus en situation de précarité afin de leur permettre de bénéficier d’un soutien, d’un accompagnement pour aller vers l’emploi et d’une indemnisation à hauteur de 497,50 € par mois.

Cette nouvelle aide à destination des jeunes, particulièrement impactés par les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 constitue « une mesure symbolique pour aborder 2022 », selon l’entourage du Président. Elle devrait être déployée avant l’été et son attribution sera conditionnée à « un accompagnement intensif pour trouver un emploi ».

Cette annonce pourrait répondre aux revendications de nombreux politiques ou d’associations qui réclament depuis plusieurs mois une aide financière pour les jeunes touchés par la crise économique.

D'ailleurs, face à la paupérisation des jeunes, une extension du droit au RSA à partir de 18 ans est une demande récurrente à laquelle le Chef de l’Etat est fermement opposé. Ainsi, sans surprise, ce jeudi 6 mai, la proposition de loi de François Ruffin, député LFI de la Somme, visant à étendre le revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans a été rejetée à l’Assemblée nationale, les opposants estimant que les dispositifs ciblés à l’attention de la jeunesse sont plus efficaces.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.