Le Gouvernement lance une mission afin de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle des parents

PUBLIÉ LE :
Le Gouvernement lance une mission afin de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle des parents
Adobe Stock

Dans un communiqué de presse conjoint en date du 4 mars 2021, Elisabeth Borne, la ministre du Travail et Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles ont annoncé la mise en place d’une mission sur la conciliation des temps professionnel et familial des parents.

Le sujet a été mis en lumière ces derniers mois avec le recours massif au télétravail en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la cohabitation avec les enfants dont les écoles étaient fermées. Selon Adrien Taquet, la situation a contribué à brouiller « les frontières de la vie professionnelle et personnelle » au point qu’actuellement, près de 85 % des jeunes parents indiquent manquer de temps et souhaiteraient bénéficier de congés supplémentaires dédiés pour s’occuper de leurs enfants.

Le renforcement du télétravail a par ailleurs révélé des inégalités au sein des ménages au détriment, notamment, des jeunes mères. En atteste l’enquête de l’INSEE sur les « Conditions de vie pendant le confinement » datant de juin 2020, qui souligne que la prise en charge des enfants a été davantage assurée par les femmes pendant la période de confinement ; ainsi, « 45 % (des femmes en télétravail) assuraient une ‘double journée’ professionnelle et domestique, cumulant quotidiennement plus de quatre heures de travail et quatre heures auprès des enfants, contre 29 % des hommes ».

Cette mission gouvernementale, qui a été confiée à Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France et Julien Damon, conseiller scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), aura pour objectifs de :

  • réaliser un état des lieux en matière de conciliation des temps dans le milieu professionnel et formuler de nouvelles propositions dont les partenaires sociaux pourront se saisir afin de mieux prendre en compte la question de la parentalité en entreprise ;
  • formuler des propositions d’évolutions du congé parental aujourd’hui peu utilisé et mal perçu par les entreprises et identifier l’impact de ces évolutions sur la politique des modes d’accueil de la petite enfance.

Dans le cadre de leurs travaux, les deux chargés de mission pourront s’appuyer sur les « données de l’UNAF sur le vécu et les attentes des parents de jeunes enfants », ainsi que sur le Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge (HCFEA) et l’Observatoire de la qualité de vie au travail.

Christel Heydemann et Julien Damon devront remettre leurs conclusions au Gouvernement le 1er septembre 2021.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.