Cette campagne de recrutement illustre comment les métiers du soin et de l’accompagnement répondent aux attentes de nombreux jeunes et adultes en quête de reconversion pour leur futur métier. Utilité, responsabilité, évolution, humanité, confiance en soi sont autant de bénéfices apportés par ces métiers.
Le Gouvernement lance une campagne de recrutement pour les métiers du soin et de l'accompagnement

Le Gouvernement a annoncé mettre en place une campagne dès le 21 mars 2022 pour valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement et inciter le public à s’orienter vers ces secteurs.
Cette campagne de recrutement intervient alors que des revalorisations, portées notamment par le Ségur de la santé et la conférence des métiers de février 2022, ont été mises en œuvre. Une reconnaissance également étendue aux métiers du domicile grâce à l’avenant de la convention collective de la branche de l’aide à domicile qui révise les grilles et les emplois.
L’objectif de cette campagne ? « Développer les recrutements de façon quantitative et qualitative pour répondre aux besoins actuels et à venir ».
Deux types de profils sont ciblés :
- Les jeunes sur le point de s’orienter dans une formation initiale ;
- Les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d’une formation continue.
Le vieillissement démographique, et, en parallèle, le nombre élevé de personnes vivant avec un handicap en France (12 millions de personnes), appellent un besoin élevé de professionnels de santé et du médico-social. Or, le Gouvernement constate une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement. Il est ainsi nécessaire de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, pour répondre aux besoins de la population.
L’accent est mis sur quatre métiers en particulier :
- Aide-soignant ;
- Infirmier ;
- Éducateur spécialisé ;
- Accompagnant éducatif et social.