Le Gouvernement dévoile les contours d’un « plan inédit » pour lutter contre le chômage de longue durée

PUBLIÉ LE :
Le Gouvernement dévoile les contours d’un « plan inédit » pour lutter contre le chômage de longue durée
Adobe Stock

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé le jeudi 16 septembre le lancement d’un plan destiné à l’emploi des chômeurs de longue durée, lesquels représentent la moitié du nombre de demandeurs d’emploi. Les contours du dispositif devraient être détaillés par le Premier ministre, Jean Castex, à la fin du mois.

Ce plan est destiné à favoriser le retour à l’emploi des 1,5 million de chômeurs de longue durée – en recherche d’emploi depuis plus de deux ans. « Les chefs d’entreprise nous disent qu’ils ont des postes pour lesquels ils ne trouvent pas de salariés. C’est aussi frustrant pour un demandeur d’emploi de longue durée d’avoir le sentiment de rester sur le bord du chemin pendant que l’économie repart », a ainsi indiqué Elisabeth Borne.

Si elle défend le bilan du Gouvernement en matière de lutte contre le chômage, la France étant passée « d'un chômeur sur dix formé au début du quinquennat à un sur six », il est nécessaire, selon la ministre, d’aller plus loin, notamment sur la question du chômage de longue durée.

Parmi les grandes lignes de ce plan, l’engagement gouvernemental à ce que Pôle emploi recontacte tous les chômeurs de longue durée d’ici la fin de l’année ; mais également l’octroi aux entreprises volontaires, de moyens pour financer une formation sur plusieurs des demandeurs d’emploi de longue durée « au plus près de leurs besoins ».

Par ailleurs, « les contrats de professionnalisation seront aussi boostés pour ce public », a ajouté la ministre. Elle indique également avoir demandé à Pôle emploi de « sélectionner d’ici la fin du mois d’octobre toutes les bonnes pratiques locales qui pourraient être dupliquées » et qui seront financées par l’État.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.