Le gouvernement annonce l’indexation des retraites sur l’inflation dès le 9 août prochain

Invité sur l’antenne de RTL ce 24 mai, le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt confirme la promesse faite par Emmanuel Macron le 6 avril dernier en annonçant une indexation des retraites sur l’inflation dès le 9 août prochain pour le régime général.
« Dès que la majorité présidentielle est présente à l'Assemblée, dès après les législatives, (...) l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte qui porte sur le pouvoir d'achat et qui permettra d'indexer les pensions de retraite du régime général », indique Olivier Dussopt.
Cette mesure, destinée à protéger le pouvoir d’achat des Français, devrait entrer en vigueur pour les pensions de retraites du mois de juillet. Par exemple, « dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août », précise-t-il. Cette indexation concernera uniquement les pensions de retraite de base, les complémentaires relevant, quant à elles, des partenaires sociaux.
À NOTER
Si l’indexation « porte sur les retraites du mois de juillet », le ministre rappelle que, selon les régimes, les dates de versement peuvent être un peu différentes. La date du 9 août concerne, à priori, seulement le régime général.
« Si on tient compte d’une inflation à 4 %, cela signifie que pour une pension à 1 200 €, c’est un gain d’environ 45 € par mois », fait-il valoir. Pour le moment, aucune indication quant au niveau d’inflation qui sera retenu n’a été communiquée par le ministre. Si, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, elle a atteint 4,8 % en avril, elle pourrait être encore supérieure sur les mois à avenir.
Plus globalement en charge de la réforme des retraites, Olivier Dussopt, révèle que le calendrier est encore en cours de construction. « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme et de sa préparation dans le cadre du plan d’action du gouvernement. Le président de la République nous a fixé un mois pour l’arrêter ».
Soucieux de « construire une réforme juste et responsable », le ministre indique qu’elle devra débuter par une phase de concertation et de dialogue. Bien qu’il ait déjà commencé à rencontrer les partenaires sociaux, le ministre se montre toutefois prudent quant à la date d’entrée en vigueur de cette réforme. Il table néanmoins sur un début des concertations dès le mois de septembre ou d’octobre prochain.