Le droit à l’information retraite évolue avec une refonte de certains services sur info-retraite.fr

PUBLIÉ LE :
Le droit à l’information retraite évolue avec une refonte de certains services sur info-retraite.fr
Adobe Stock

Dans un communiqué de presse du 4 janvier 2022, Union Retraite, groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire, indique que le droit d’information retraite évolue, « pour offrir aux assurés toujours plus de visibilité sur leurs droits à la retraite ».

Les assurés peuvent désormais voir en un coup d’œil toute leur carrière et la synthèse de leurs droits, et obtenir une estimation de leur retraite à tout âge.

Pour rappel, depuis 2003, les assurés disposent d’un droit individuel à être informés sur leur retraite, ce qui leur permet d’obtenir, notamment, un relevé de leur situation individuelle au regard de l’ensemble des droits qu’ils se sont constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires.

Depuis 2014, cette mission d’information est gérée par l’Union Retraite, qui met en œuvre divers services disponibles sur le site internet "info-retraite.fr", et destinés à informer de manière générale et individuelle sur la retraite.

Un parcours assuré entièrement repensé

Union Retraite indique ainsi que le parcours assuré des services en ligne « Ma carrière » et « Mon estimation retraite » a été rénové et restructuré, pour proposer un accès à la fois plus rapide et plus détaillé aux informations principales.

Une vision globale de la carrière en un coup d’œil

Le service en ligne « Ma carrière », qui permet de visualiser les informations retraite pour toutes les activités passées, dispose dorénavant d’une nouvelle présentation sous forme chronologique pour que l’assuré ait une vision globale de sa carrière. Selon les informations dont disposent les régimes de retraite, un code couleur lui permet d’identifier si la période enregistrée est :

  • Avec ou sans information (vert ou rouge) ;
  • Incomplète (orange) ;
  • Ou en cours de traitement (bleu) suite à une demande de correction par exemple.

Une vue plus détaillée année par année est également proposée et reprend le même code couleur que la frise chronologique.

L’assuré dispose également désormais des coordonnées de ses régimes regroupées au même endroit, avec la synthèse de ses droits pour chacun.

Une estimation en ligne possible à tout âge

De son côté, le service « Mon estimation retraite » propose maintenant un simulateur unique pour les estimations retraite. Tous les assurés peuvent, et plus seulement ceux de plus de 55 ans, obtenir leur estimation en un clic à partir des informations connues de leurs régimes de retraite. La simulation peut être personnalisée : activité passée, actuelle et future.

Le simulateur peut prendre en compte la poly-activité d’un assuré, ajouter une activité professionnelle supplémentaire, ou une période de maladie ou de chômage, ce qui permet d’obtenir une estimation encore plus juste.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.