Le dispositif « MonPsy » entre en vigueur ce 5 avril 2022 avec 600 psychologues inscrits

PUBLIÉ LE :
Le dispositif « MonPsy » entre en vigueur ce 5 avril 2022 avec 600 psychologues inscrits
Adobe Stock

A compter de ce mardi 5 avril 2022 le dispositif « MonPsy » entre officiellement en vigueur.

Ce dispositif, voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, est destiné à favoriser l’accès au suivi psychologique en permettant le remboursement Sécu de 8 séances maximum par an chez un psychologue.

« MonPsy » s’adresse aux personnes présentant des troubles psychiques d’intensité « légère à modérée » dès lors qu’elles sont âgées d’au moins 3 ans et répondent à certains critères d’éligibilité.

Depuis le 17 février 2022, les psychologues souhaitant participer au dispositif ont la possibilité de candidater en se rendant sur la plateforme numérique en ligne du gouvernement monpsy.sante.gouv.fr/psychologues. A noter que pour être conventionnés les psychologues doivent satisfaire à certaines modalités.

A ce jour, on dénombre environ 600 praticiens ayant rejoint l’annuaire des psychologues partenaires.

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, le patient doit choisir le psychologue parmi ceux partenaires du dispositif. Les coordonnées des praticiens partenaires sont accessibles en se rendant sur le site https://monpsy.sante.gouv.fr/patients.

Le montant de ces consultations s’élève à 40€ pour l’entretien d’évaluation et 30€ pour les séances de suivi.

Quant à la répartition de la prise en charge entre les différents organismes de santé, elle se fait, par principe, de la manière suivante :

  • 60% du tarif/séance par l’assurance maladie
  • 40% par la complémentaire santé

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.