Le dispositif de l’URSSAF « Impact emploi association » évolue avec de nouvelles fonctionnalités

PUBLIÉ LE :
Le dispositif de l’URSSAF « Impact emploi association » évolue avec de nouvelles fonctionnalités
Adobe Stock

Dans un communiqué du 20 janvier 2022, l’URSSAF a indiqué que le service « Impact emploi association », qui accompagne le secteur associatif dans la gestion des emplois, s’apprête à évoluer dans les prochains mois, pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Ce dispositif permet déjà une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés d’une association : un « tiers de confiance » réalise pour le compte de l’association employeur, les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales. Le tiers de confiance utilise un logiciel de paie fourni par l’URSSAF et fait le lien entre l’association et les organismes sociaux et les services fiscaux (URSSAF, FISC, retraites complémentaires, mutuelles…).

À NOTER

Toutes les associations comptant au plus 9 équivalents temps plein et relevant du régime général (sportive, artistique, animation, familles rurales...) peuvent bénéficier de ce service.

Pour ce faire, l’association employeur doit signer une convention avec le tiers de confiance.

Le service dans sa nouvelle version permettra d’automatiser le traitement de certaines données nécessaires au calcul de la paie, et proposera une ergonomie révisée pour répondre aux attentes des utilisateurs. Les tiers de confiance pourront désormais accéder au service en ligne, à partir de leur navigateur internet (il ne sera plus nécessaire de télécharger le logiciel sur leur ordinateur).

Des nouvelles fonctionnalités verront également le jour au profit des tiers de confiance, qui pourront notamment :

  • Créer une déclaration préalable à l’embauche ;
  • Récupérer automatiquement les fiches de paramétrage des organismes complémentaires ;
  • Reprendre à un autre moment leur demande d’adhésion avec la fonctionnalité « reprendre plus tard » ;
  • Calculer les bulletins de salaires de manière groupée.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.