En 2021, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 35,7 milliards d’euros

La crise sanitaire se poursuit, et entraîne avec elle l'aggravation du déficit de la Sécurité sociale. Pour l’année 2021, ce dernier est réévalué à 37,5 milliards d’euros, soit « 7,8 milliards de plus par rapport aux dernières prévisions », a annoncé Olivier Dussopt en début de semaine lors de l’ouverture à l’Assemblée nationale de la seconde lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.
Déficit du Régime général et du Fonds de solidarité vieillesse
Devant l’Assemblée nationale, le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a déclaré que « le solde du Régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait s’établir à 35,7 milliards d’euros de déficit en 2021, soit une dégradation de 7,8 milliards par rapport à la précédente prévision ».
Pourquoi une telle dégradation ? Le ministre l’explique par « la contraction de la masse salariale dans le secteur privé » et « la diminution des prévisions de recettes fiscales et des ajustements de la prévision de croissance pour 2021 ».
Pour mémoire, le déficit de la Sécurité sociale prévu pour l’année 2020 affiche 49 milliards d’euros, un niveau record. Il ne devrait pas être réévalué.
Un rebond limité de l’économie
Le 17 novembre 2020, le Gouvernement a saisi le Haut conseil des finances publiques, afin de se prononcer sur les modifications que le Gouvernement prévoit d’apporter aux prévisions associées au projet de loi de finances et PLFSS pour 2021.
L’avis rendu par le Haut conseil estime que le rebond de l’économie devrait être limité à +6 % en 2021 (contre +8 % lors des dernières prévisions), compte tenu de la « levée très graduelle des restrictions sanitaires, entraînant un retour à la normale de l’activité très progressif et encore partiel au second semestre 2021 ».