Le conseil de l’Union européenne soutient la réforme des retraites prévue par l’Exécutif

PUBLIÉ LE :
Le conseil de l’Union européenne soutient la réforme des retraites prévue par l’Exécutif
Adobe Stock

Le 2 juillet 2019, le conseil de l’Union européenne* a approuvé une série de recommandations rédigées par la Commission européenne à l’intention de la France.

Les instances européennes soutiennent la réforme des retraites prévue par le Gouvernement français de nature à « contribuer à alléger la dette publique à moyen terme ». Elle estime que cette réforme pourrait contribuer « à alléger la dette publique à moyen terme et réduire les risques pesant sur sa soutenabilité ».

En effet, jeudi 18 juillet, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis au Premier ministre ses recommandations sur le futur système universel des retraites. Son rapport prévoit notamment la fusion des 42 régimes actuels de retraite en un régime unique« chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à retraite », selon l’engagement du candidat Macron, le maintien d’un régime par répartition avec un financement par les actifs, le passage d’un régime en annuités à un régime en points.

Tous les travailleurs seront concernés : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, agriculteurs, régimes spéciaux.

À NOTER

Le projet de loi est attendu en Conseil des ministres à l'automne, avant un vote au Parlement avant ou après les élections municipales de mars 2020, pour une entrée en vigueur en 2025.

*Avec le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne constitue l’un des organes de décision de l’Union européenne.

Suivez l’avancement de la réforme des retraites via notre dossier spécial :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.