Le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron ne sera pas versé avant 2023

PUBLIÉ LE :
Le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron ne sera pas versé avant 2023
Adobe Stock

Invité sur franceinfo le 10 juin dernier, le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé que le chèque alimentaire ne sera pas versé avant 2023. La mise en place de ce dispositif avait pourtant été promise par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat en décembre 2020.

Plusieurs fois repoussée, l’entrée en vigueur de cette mesure est confrontée à des défis techniques. Certains s’’interrogent même sur son devenir. Pour autant, l’abandon de cette mesure ne semble pas à l’ordre du jour. Le ministre est formel, ce chèque « on veut qu’il voit le jour et qu’il remplisse ses objectifs ».

Destiné à « accompagner des français qui n’ont pas les moyens de s’alimenter en produits bio et locaux », Gabriel Attal indique qu’il est « assez compliqué techniquement d’avoir une aide qui vient cibler certains produits à certains endroits ».

Et, pour l’heure, « on n’a pas encore trouvé cette solution technique qui permet de garantir que cette aide vienne bénéficier aux Français qui en ont besoin mais aussi à nos producteurs locaux et bio », renchérit-il.

Cette solution n’étant pas aboutie à ce jour, le travail mené entre Bercy et le ministère de l’Agriculture continue. Le gouvernement « espère pouvoir présenter cette mesure pour 2023 ».

Pour faire face à l’inflation, les Français les plus modestes devront donc se contenter de l’aide exceptionnelle qui est mise en place cette année. Cette indemnité inflation sera « pour la fin de l’été », rappelle Gabriel Attal, reprenant ainsi les propos d’Elisabeth Borne.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.