
L’unification des régimes de retraite est un gigantesque chantier qui peut potentiellement concerner tous les actifs travaillant en France, soit plus de 30 millions de personnes
Alors que le gouvernement lance aujourd’hui une vaste consultation sur la réforme des retraites, Le Cercle de l’épargne avertit, dans une note publiée ce jour, que cette grande réforme systémique sera tout sauf facile, pour contenter des Français qui, déjà, ne sont pas tendres avec le système actuel.
En effet, la dernière enquête Le Cercle de l’Épargne / Amphitéa, montre que la majorité des sondés considère que le système de retraite est injuste (75 %) et inefficace (80 %) pour fournir un niveau de pension correct, les femmes et les personnes à faible revenu étant les plus critiques.
Si les Français dans leur ensemble sont favorables à une réforme, des différences apparaissent dans son degré, selon les statuts. Selon l’enquête 53 % se prononcent en faveur d’un régime unique avec une seule caisse de retraite tandis que 34 % préfèrent l’instauration d’un cadre unique mais conservant des spécificités selon les statuts professionnels.
L’unification des régimes de retraite est un gigantesque chantier qui peut potentiellement concerner tous les actifs travaillant en France, soit plus de 30 millions de personnes
Les retraités qui ne sont pas concernés par la réforme sont à 64 % favorables à une unification totale. Les indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales) sont également des partisans de l’unification.
Les salariés du secteur public sont les plus réticents avec simplement 37 % qui adhèrent à l’idée de l’unification et 38 % qui préféreraient une convergence des règles avec le maintien de certaines spécificités, 25 % étant pour le statu quo.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, rappelle que « l’unification des régimes de retraite est un gigantesque chantier qui peut potentiellement concerner tous les actifs travaillant en France, soit plus de 30 millions de personnes. » L’économiste dresse alors la liste des différents dossiers difficiles voire « politiquement à risque ». Parmi eux figurent :
En résumé : entre l’exigence d’équité particulièrement forte au sein de l’opinion publique et la crainte de voir disparaître des avantages acquis, on ne peut que souhaiter bon courage au gouvernement.