Le 6 octobre, Journée nationale des aidants

PUBLIÉ LE :
Le 6 octobre, Journée nationale des aidants
Fotolia

Samedi 6 octobre marque la 9e édition de la Journée nationale des aidants. En France, ils sont près de 11 millions à se mobiliser quotidiennement pour venir en aide à un proche malade.

L’édition 2018 est axée sur la santé des aidants, véritable enjeu de santé publique : anxiété, trouble du sommeil, douleurs articulaires, renoncement aux soins, etc., nombreux sont les troubles déclarés par les aidants.

Au programme de cette journée, une centaine d’évènements sont organisés dans toute la France en faveur des aidants.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière : personne handicapée, âgée, malade, etc.

Il peut s’agir d’un aidant professionnel ou d’un proche aidant.

Les termes de proche aidant, d’aidant familial ou d’aidant naturel désignent les personnes venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou que la personne a choisie. Cependant, les définitions et les statuts de ces « aidants » peinent à se mettre en place.

Les tâches effectuées par le proche aidant peuvent être diverses et variées : courses, toilette, ménage, démarches administratives, prise des rendez-vous médicaux, etc.

Quel est le but de cette Journée nationale des aidants ?

La Journée nationale des aidants a pour objectif de mettre en lumière la santé des aidants. Souvent multi-tâches, ces dernies s’improvisent secrétaire, comptable, infirmier, psychologue, ambulancier etc. Et l’impact sur leur santé n’est pas négligeable : trouble du sommeil, anxiété, troubles musculo-squelettiques, douleurs articulaires, etc.,

En outre, les aidants constitueraient 15 % de la population active.

Le statut d’aidant a un fort impact sur la vie professionnelle (absentéisme, retard, manque de concentration, changements ou réduction d’horaires, etc.). Selon une enquête Macif-Unaf, 33 % des salariés-aidants estiment que leur statut d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle et 58 % d’entre eux déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales.

Par ailleurs, 73 % des salariés-aidants ne savent pas qu’il existe des dispositifs d’aides financières, humaines et techniques en leur faveur. La Journée nationale des aidants pourrait donc leur apporter l’ensemble des informations utiles et réponses nécessaires.

À l’occasion de cette journée, forums, formations, conférences, animations, etc. seront organisés dans toute la France, afin de sensibiliser et de donner de la visibilité au rôle d’aidant.

Quelles aides concrètes sont mises en place en faveur des proches aidants ?

De nombreux soutiens en faveur des aidants existent. Parmi eux :

Des réseaux d’entraide permettant d’obtenir des informations pratiques, des conseils, un soutien :

Des structures pouvant apporter un soutien matériel, humain ou financier :

  • Région
  • Département
  • Centre communal d’action sociale (CCAS)
  • Centres locaux d’information (CLIC)
  • Mutuelle
  • Association
  • Caisse de retraite

Une reconnaissance du rôle de proche aidant :

Le rôle du proche aidant est aujourd'hui reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), notamment le congé du proche aidant et l'aide au répit d’un montant de 500 €, permettant notamment à l’aidant de financer l’accueil ponctuel de son proche malade.

Mais cette reconnaissance ne semble que symbolique et il est urgent de mettre en place une reconnaissance sociale du rôle d’aidant, à travers notamment la rémunération du congé du proche aidant au même titre que l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), soit 43,13 € par jour.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.