L’avantage fiscal pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté est prolongé

Le dispositif « Coluche », mesure de crise permettant une défiscalisation à hauteur de 75 % des dons effectués aux organismes d’aide aux plus démunis, a été prolongé pour deux années supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2023, par l’adoption d’un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2022, voté la semaine dernière.
L’avantage fiscal avait été appliqué une première fois à titre exceptionnel pour l’imposition des revenus de l’année 2020, puis pour l’imposition des revenus de l’année 2021. Grâce à l’amendement Coluche, il est désormais reconduit pour deux ans supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2023.
Il permet, en raison de la crise sanitaire et économique, de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 75 % des dons versés à des associations caritatives, dans la limite d’un plafond de 1000 euros. Concrètement, sur un don de 1000 euros, la réduction fiscale s’élèvera à 750 euros.
Les organismes concernés sont les associations d’aide aux plus démunis, qui assurent la fourniture gratuite de nourriture ou de soins médicaux, ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté :
- Action contre la faim
- Action Enfance
- Apprentis d’Auteuil
- Association les petits frères des Pauvres
- CARE
- Croix-rouge française
- Enfants Espoir Du Monde (EEDM)
- Fondation Abbe Pierre
- Habitat et humanisme
- Handicap International
- L’Ilôt
- La Chaîne de l’Espoir
- La Mie de Pain
- Le Secours Catholique
- Les Restos du Cœur
- Médecins du Monde
- Médecins Sans Frontières
- Ordre de Malte
- Secours Islamique France
- Secours populaire
- SOS Enfants
- SOS Villages d’enfants
- Toit à moi
- Unicef France
À NOTER
Une fois le plafond de 1000 euros de dons atteint, le surplus retombe dans le régime de droit commun, avec une réduction d’impôt de 66 %.