L’assurance maladie présente ses objectifs 2018-2022

PUBLIÉ LE :
L’assurance maladie présente ses objectifs 2018-2022
fotolia

Par communiqué du 19 février 2018, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) présente les grandes lignes de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue avec l’État.

Pour la première fois, la durée de cette convention est portée à 5 ans, permettant ainsi de s’engager sur des projets à moyen terme.

5 axes sont développés pour faire face à la progression des maladies chroniques, au vieillissement de la population et à la question de soutenabilité financière du système de santé. L’avancement de ces engagements fera l’objet d’un suivi régulier.

Renforcer l’accès au système de soins

Pour lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières, l’effort sera poursuivi pour faire reculer les dépassements d’honoraires des médecins.

En 2018, le taux de dépassement des médecins secteur 2 et secteur 1 est de 49,5 % ; l’objectif est de le faire diminuer progressivement à :

  • 48 % en 2019
  • 47 % en 2020
  • 46,5 % en 2021

L’accès aux soins doit être amélioré par le développement des maisons de santé pluridisciplinaires, la télémédecine, des plateformes dédiés à l’accompagnement des assurés renonçant aux soins.

L’objectif du reste à charge zéro en dentaire, optique et audioprothèse est confirmé.

Lire notre dossier sur le reste à charge zéro :

Contribuer à la transformation et à l’efficience de notre système de santé

Afin de rattraper le retard du système de santé français en matière de prévention, la dotation budgétaire consacrée à la prévention doit croître de 45 % par an !

Innovations organisationnelles, avec la mise en place d’un fonds dédié, et transition numérique du système de santé font également partie des engagements de l’Assurance maladie.

Rendre aux assurés un service maintenu à un haut niveau de qualité

L’Assurance maladie s’engage notamment à raccourcir les délais de traitement des dossiers. Par exemple, le délai moyen de paiement de la première indemnité journalière en cas d’arrêt de travail en 2018 est de 28 jours, il devrait être ramené à 26 jours en 2021.

Accompagner l’innovation numérique en santé

4 chantiers sont lancés :

  • Généralisation du dossier médical partagé (3,5 millions ouverts en 2018 pour un objectif de 30 millions en 2021)
  • Recours à la télémédecine en vie courante
  • Adoption de la e-prescription visant à remplacer les ordonnances papier d’ici à 2022
  • Lancement d’une e-carte Vitale sur smartphone

Réussir l’intégration des autres régimes en garantissant un fonctionnement efficient de la branche

7 millions de nouveaux assurés, 3 650 postes en moins

La suppression du Régime social des Indépendants (RSI), commencée dès le 1er janvier 2018, et du régime des étudiants (qui vient d’être votée le 15 février), ramènent 7 millions d’assurés sociaux supplémentaires dans le régime général d’assurance maladie.

En parallèle, la nouvelle COG prévoit une diminution globale des postes au sein de l’Assurance maladie de - 2,5 % en moyenne annuelle. Le gouvernement s’est engagé à reprendre le personnel qui exerçait préalablement ces missions au sein des organismes conventionnés, soit environ 4 000 personnes, pourtant le nombre de postes au sein de l’Assurance maladie doit passer de 64 806 en 2017 à 61 150 en 2022.

La COG vise également une baisse des dépenses de fonctionnement de 3,15 % par an.

Les innovations technologiques doivent permettre de gagner en efficacité.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.