L’Assurance maladie poursuit sa campagne contre le mal de dos lié à des risques professionnels

En novembre 2017, la Sécurité sociale lançait Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement, une campagne nationale d’information et de prévention contre la lombalgie qui doit durer 3 ans. Le but de l’opération est de réduire les coûts exorbitants pour l’Assurance maladie en incitant les Français à soulager les douleurs lombaires grâce à des exercices physiques ciblés.
En outre, en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels et plus de 8 actifs sur 10 déclarent avoir mal en bas du dos pendant et après le travail. C’est pourquoi, en parallèle, l’Assurance maladie lançait également une campagne de sensibilisation à destination des employeurs : Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos.
Depuis le 1er avril 2019, elle introduit la deuxième édition de cette campagne à destination des entreprises avec des chroniques d’information diffusées en radio qui relaieront les conseils et témoignages d'experts, tandis qu’un kit sur les démarches de prévention est mis à disposition des employeurs.
Parmi les emplois qui demandent le plus d’effort physique figurent :
- L’aide et les soins à la personne : 31 %
- Le transport et la logistique : 28 %
- Le commerce : 25 %
- La gestion des déchets : 21 %
- Le bâtiment : 19 %