Partant d’un constat partagé que certains usagers n’accèdent pas à l’ensemble des droits auxquels ils peuvent prétendre et renoncent encore à des soins ou à des aides, la CNAM et la CNAF définissent au niveau national un cadre de coopération et d’expérimentation communes, qui s’appuiera sur leur ancrage territorial en s’adaptant aux réalités de chaque département.
L’Assurance maladie et la CNAF signent une convention cadre pour renforcer l’accès aux droits des usagers

Le 11 mars 2022, l’Assurance maladie et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ont annoncé avoir signé une convention cadre pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des usagers, en facilitant les démarches santé et famille.
Cette convention vise à renforcer les coopérations des deux branches dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits et l’accompagnement de publics vulnérables. Elle s’appuie sur le fruit d’expériences locales menées autour de l’accès aux droits, notamment des plus fragiles, par des Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) et des Caisses d’allocations familiales (CAF).
Cette convention cadre leur permettra de mener ensemble des travaux pour :
- Renforcer leurs relations ;
- Promouvoir des actions collaboratives en faveur des populations fragilisées ;
- Soutenir les innovations et les initiatives développées dans les territoires.
Ces travaux permettront ensuite aux CPAM et aux CAF de :
- Renforcer leur connaissance réciproque ;
- Définir des parcours et accueils coordonnés adaptés aux situations de vie fragilisantes ;
- Construire des modalités d’échanges de données pour améliorer la détection et l’accès aux droits.
Au cours de la première année, une priorité sera portée à l’accompagnement de certains publics, comme les jeunes, les aidants familiaux, les personnes en situation de précarité, les jeunes parents, ou lors d’évènements de vie comme la naissance ou la séparation.