L’ARPE : une aide financière destinée aux étudiants diplômés

PUBLIÉ LE :

Mise en place il y a un an, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est prolongée pour la rentrée 2017. Créée en 2016, elle a pour but d’aider l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de moins de 28 ans à l’occasion de leur 1ère recherche d’emploi.

Le dispositif ne remporte pas le succès escompté au moment de sa création par Matignon qui estimait à 126 000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an. Or, seuls 28 639 étudiants pour 33 millions d’euros.

L’ARPE est une aide financière versée pendant 4 mois maximum qui prend la forme d’une prolongation de la bourse obtenue sur critères sociaux. Elle n’est pas cumulable avec d’autres aides telles que :

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • La Garantie jeunes
  • Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Le montant de l’ARPE s’élève au montant de la bourse que percevait l’étudiant lors de sa dernière année d’études ou de 300 € pour les apprentis de l’enseignement supérieur.

Les demandes d’ARPE sont ouvertes depuis le 12 juillet, elles peuvent être déposées sur le site de l’ARPE dans un délai de quatre mois à partir de la date de résultat des examens.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’ARPE ?

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.