Lancement du site entreprendre.service-public.fr, portail pour accompagner les entrepreneurs

PUBLIÉ LE :
Lancement du site entreprendre.service-public.fr, portail pour accompagner les entrepreneurs
Adobe Stock

Fin décembre 2021, le ministère de l’Économie et des Finances annonçait la création future de trois nouveaux sites dédiés à l’information et aux formalités des entreprises. L'un deux, le site entreprendre.service-public.fr , destiné aux créateurs et chefs d’entreprises, a été mis en ligne lundi 14 février.

Ce site officiel d’information administrative pour les entreprises accompagne les créateurs et chefs d’entreprises dans l’ensemble de leurs formalités, de la création de l'entreprise à sa clôture, en passant par la transmission de l'entité. Les données sont fiables, actualisées, gratuites et personnalisées en fonction de la situation de l’entreprise. Ce nouveau site de référence vise à regrouper les informations qui foisonnaient auparavant dans une vingtaine de sites, a expliqué au cours d’une conférence de presse le ministre chargé des PME Jean-Baptiste Lemoyne.

Afin d’accompagner les chefs d’entreprises dans toutes leurs démarches, le site propose des contenus sur des thèmes variés, tels que la comptabilité, le financement, la fiscalité, les ressources humaines, les baux commerciaux et professionnels, etc. L’internaute y trouvera aussi des outils, comme des simulateurs et des modèles de documents : ils pourront - entre autres - calculer la gratification minimum d’un stagiaire, simuler le coût d’embauche, simuler les cotisations à l’assurance chômage, ou encore trouver un modèle de lettre de licenciement pour motif disciplinaire.

Le site renvoie enfin vers différents services proposés par l’administration, des opérateurs ou interlocuteurs de proximité pouvant accompagner les entrepreneurs dans les étapes de la vie de leur entreprise.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.