L’aide financière destinée aux jeunes diplômés ex-boursiers recherchant un emploi est prolongée

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2021, l’aide aux étudiants anciens boursiers à la recherche d’un emploi instaurée en janvier 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Le dispositif qui devait initialement prendre fin au 30 juin 2021, a déjà bénéficié à 8 187 personnes.
Qui est concerné ?
Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans, ayant décroché au minimum un DUT ou un BTS, soit un BAC+2 en 2020 ou 2021, et qui ont été bénéficié d'une bourse sur critères sociaux au cours de leur dernière année d'étude.
Autres modalités d’accès : être inscrit à Pôle emploi et ne pas être bénéficiaire de l'allocation chômage, du RSA, de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de la Garantie jeunes mais également, ne pas être en formation ou en poursuite d’études au cours de l'année universitaire qui suit l'obtention du diplôme.
Quel est le montant de l'aide ?
L’allocation correspond à 70 % du montant net de la bourse. Ainsi, un étudiant qui percevait une bourse à l’échelon 4, se verra attribuer 281,05 €/mois, montant augmenté de 100 € s’il ne vit plus au domicile parental.
Cette aide mensuelle est servie pendant une durée maximale de 4 mois (non renouvelable). Son versement prend effet après validation de l’actualisation mensuelle sur le site de Pôle emploi.
Comment bénéficier du dispositif ?
La demande d’aide se fait par le biais d’un formulaire en ligne à remplir avant le 31 décembre 2021, accompagné des pièces justificatives suivantes : copie du diplôme, copie de l'attestation d'attribution de la bourse avec son montant, justificatif de domicile s’il n’habite plus au domicile parental ainsi qu’une attestation sur l'honneur de recherche d'un emploi et d’absence n'êtes pas d’engagement ou d’inscription dans une nouvelle formation.
Les documents doivent être transmis à Pôle emploi par voie postale, remise en mains propres dans une agence ou encore, par envoi en ligne depuis son espace personnel Pôle emploi.