L’AGIRC-ARRCO rejoint la convention inter-régimes de prévention de l’autonomie des personnes âgées

PUBLIÉ LE :
L’AGIRC-ARRCO rejoint la convention inter-régimes de prévention de l’autonomie des personnes âgées
Adobe Stock

Dans un communiqué du 7 février 2022, la CNAV, la CCMSA, la CNRACL et l’AGIRC-ARRCO ont annoncé avoir signé une convention avec l’État, consolidant le dispositif inter-régimes d’action sociale pour la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

Une meilleure accessibilité des services d’action sociale

Cette dynamique inter-régimes développée depuis 10 ans par les régimes de retraite de base s’était concrétisée en 2017 par la signature d’une convention pluriannuelle, entre :

  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;
  • La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) ;
  • La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) ;
  • Et l’État.

Cette démarche a permis de coconstruire une ingénierie de prévention « Pour bien vieillir » commune, harmonisée et coordonnée entre les régimes de retraite de base. L’objectif est d’en améliorer la visibilité et de la rendre ainsi largement accessible, d’une part, aux retraités pour les rendre acteurs de leur vieillissement et de la préservation de leur autonomie, et d’autre part aux partenaires et professionnels pour favoriser qualité et homogénéité des actions dans les territoires.

Dernièrement, l’AGIRC-ARRCO, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a fait son entrée dans ce dispositif d’action sociale inter-régimes.

Une offre d’action sociale inter-régimes renforcée et étendue

La convention pluriannuelle 2022 « pour une politique d’action sociale coordonnée inter-régimes » fixe les engagements des quatre régimes de retraite signataires et les modalités de soutien des pouvoirs publics, pour une approche globale de la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées. L’objectif ? Accompagner la transition démographique et soutenir le « bien vieillir ».

Les régimes ont notamment souhaité élargir leurs engagements à l’accompagnement des retraités proches aidants. Le socle commun d’actions inter-régimes couvrira donc désormais cinq domaines d’intervention :

  • L’accompagnement, l’information et le conseil pour bien vivre sa retraite et anticiper la perte d’autonomie ;
  • L’élaboration, financement et programmation d’actions collectives de prévention en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), et les autres partenaires présents sur les territoires ;
  • La mise en œuvre d’accompagnements individuels à destination des personnes âgées les plus fragiles ;
  • Une politique de prévention mettant l’accent sur le bien vieillir dans un chez soi adapté ;
  • Une politique de soutien et d’accompagnement des retraités proches aidants.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.