L’AGIRC-ARRCO est revenu à l’équilibre technique en 2021 et investit dans le conseil de proximité

PUBLIÉ LE :
L’AGIRC-ARRCO est revenu à l’équilibre technique en 2021 et investit dans le conseil de proximité
Adobe Stock

Dans un communiqué du 17 mars 2022, l’AGIRC-ARRCO a indiqué être revenu à l’équilibre technique en 2021. L’organisme de retraite complémentaire obligatoire du secteur privé a par ailleurs annoncé investir dans le conseil de proximité.

Des bons résultats qui confirment la robustesse du régime

Le résultat technique de l’AGIRC-ARRCO, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime, s’élève à 2 milliards d’euros. Le montant des réserves détenues par l’AGIRC-ARRCO s’élevait, à la clôture de l’exercice fin 2021, à 68 milliards d’euros, soit 6 milliards d’euros de plus que l’année précédente. Le régime est donc équilibré et sans aucune dette.

D’après l’organisme, ces bons résultats s’expliquent à la fois par :

  • Le fort rebond de l’économie française, qui a généré notamment une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de + 9,8 % ;
  • Les fondamentaux solides du régimes ;
  • Le pilotage responsable des partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises, qui en sont les gestionnaires.

L’AGIRC-ARRCO investit dans le conseil de proximité

Le régime précise qu’il s’engage depuis sa création à l’amélioration du service aux assurés : salariés, entreprises et retraités. En 2021, 86 millions d’euros ont été investis pour améliorer la performance du système d’information et contribuer à créer d’ici deux ans un modèle simplifié de relations avec l’assuré.

Parallèlement au développement des services en ligne mené en coopération avec les autres régimes de retraite, l’AGIRC-ARRCO a décidé de consolider sa politique de conseil de proximité, pour faciliter l’information et les démarches liées à la retraite. Il est ainsi prévu :

  • De doubler les capacités d’entretiens proposés par ses conseillers retraite d’ici 2023 ;
  • De moderniser ses 700 points d’accueil sur le territoire métropolitain et d’outre-mer.

Dès avril 2022, les centres d’information AGIRC-ARRCO en régions prendront le nom d’Agences Conseil Retraite, pour être plus visibles et accessibles.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.