L’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires se rapproche de celui du privé

PUBLIÉ LE :

En 2015, l’âge moyen de départ en retraite dans le régime général est de 62,4 ans et même de 63,3 ans en excluant les retraites anticipées.

La dernière étude DREES sur les fonctionnaires constate un âge de départ moyen de 60,8 ans dans l’ensemble de la fonction publique civile.

Augmentation de l’âge moyen des départs en retraite

Les réformes des retraites menées depuis 2003 (augmentation progressive du nombre de trimestres requis et recul de l’âge de départ), ont retardé le départ en retraite des fonctionnaires.

L’âge de départ en retraite a reculé en moyenne de 2,8 ans dans l’ensemble de la fonction publique civile.

Entre 2012 et 2015, l’âge moyen de départ a augmenté de :

  • + 2,6 ans dans la fonction publique d’Etat, pour un âge moyen de départ en retraite de 61,1 ans
  • + 1,8 ans dans la fonction publique territoriale, pour un âge moyen de départ de 61,2 ans
  • + 4,1 ans dans la fonction publique territoriale, pour un âge moyen de départ de 59,3 ans

Nombre de bénéficiaires d’une surcote en hausse

65 % à 75 % des départs à la retraite interviennent après une carrière complète. Ce pourcentage est en augmentation au fil des générations. La majorité des fonctionnaires qui part en retraite a dépassé l’âge légal.

Malgré le recul de l’âge de la retraite dû aux réformes, le nombre de bénéficiaires d’une majoration de pension au titre de la surcote a même progressé. 25 % des fonctionnaires bénéficient ainsi d’une surcote pour départ plus tardif.

À l’inverse, le nombre de bénéficiaires partant avec une décote a diminué depuis 2009. Ils sont 10 % des nouveaux retraités de la fonction publique partent avec une décote.

Toutefois, les fonctionnaires actifs (emplois reconnus plus dangereux, tels que policiers ou gardiens de prison, par opposition aux sédentaires) sont plus nombreux à partir sans attendre de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Ainsi en 2015, 17 % des actifs ont subi une décote sur le montant de leur pension.

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.