La vaccination des garçons contre le Papillomavirus bientôt conseillée ?

PUBLIÉ LE :
La vaccination des garçons contre le Papillomavirus bientôt conseillée ?
Fotolia

Les papillomavirus humains (HPV), virus qui se transmettent par voie sexuelle, sont responsables de divers cancers.

En effet, la Haute Autorité de santé (HAS) avait rappelé en octobre dans son communiqué de presse que « L’infection au papillomavirus (HPV) est responsable chaque année d’environ 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus, 500 cancers de la vulve, 300 cancers du vagin et 1 100 cancers de l’anus. Depuis plus de 10 ans des vaccins anti-HPV sont disponibles. Pour le cancer du col de l’utérus, un dépistage est recommandé. »

Aujourd’hui en France, le vaccin est seulement recommandé pour les filles entre 11 et 14 ans, avec un éventuel rattrapage entre 15 et 19 ans. Pourquoi ne pas étendre ce vaccin aux garçons ? Le vaccin pourrait leur être bénéfique, le papillomavirus pouvant aussi être à l’origine de cancers masculins. La vaccination anti-HPV des garçons a d'ailleurs dejà fait ses preuves en Australie, où une baisse drastique de ces virus a été constatée.

A cette question, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué qu’elle était « favorable à la vaccination des garçons » et qu’elle avait « saisi la HAS l’été dernier ». La Haute autorité de santé travaille aujourd’hui sur cette question et rendra son avis dans le courant de l’année, avis qui sera suivi par la Ministre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.