La Semaine de l’épargne salariale se déroule du 27 mars au 31 mars 2023

La 7e édition de la Semaine de l’épargne salariale se tient du 27 mars au 31 mars 2023. Organisée par une trentaine d’acteurs (teneurs de comptes, entreprises, associations) réunis autour de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Association française de la gestion financière (AFG), la Direction générale du travail, la Direction générale du trésor et La finance pour tous, la manifestation met en lumière les avantages des dispositifs d’épargne salariale qui attirent, fidélisent et engagent les salariés.
L’édition 2023 a pour objectifs de :
- mieux faire connaître l’épargne salariale et expliquer ses atouts aux salariés ;
- convaincre les entreprises et en particulier les TPE et PME de mettre en place ces dispositifs de partage de la valeur.
Pour rappel, l’épargne salariale représente un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, abondement, les plans d’épargne salariale). Elle vise à associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise, et favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.
L’épargne salariale revêt des avantages multiples :
- elle permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales favorables. Les collaborateurs peuvent épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet et à long terme dans le cadre de la préparation de leur retraite par exemple ;
- pour l’entreprise, elle constitue un outil d’attractivité et permet de fidéliser ses collaborateurs, en les associant à sa performance.
De nombreux évènements sont programmés au cours de cette semaine. La liste complète des manifestations prévues est accessible sur le site epargnesalariale-france.fr. Ce portail en ligne propose par ailleurs de nombreuses ressources pédagogiques consacrées au sujet : mieux comprendre la mise en place des dispositifs et leur gestion au quotidien, les atouts de l’actionnariat salarié, comment investir son épargne salariale, préparer sa retraite…