La Semaine de l’Épargne Salariale aura lieu du 23 au 27 mars 2026

PUBLIÉ LE :
La Semaine de l’Épargne Salariale aura lieu du 23 au 27 mars 2026

Créée en 2017, la Semaine de l’Épargne Salariale vise à renforcer les connaissances des salariés et des entreprises sur les possibilités et le fonctionnement de cette épargne.

Qu’est-ce que la Semaine de l’Épargne Salariale?

La Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement et plans d’épargne salariale) aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Cette 9e édition est organisée par une trentaine d’acteurs (teneurs de comptes, entreprises, associations) réunis autour de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Association française de la gestion financière (AFG) et la Direction générale du travail.

Une étude OpinionWay menée en 2025 révèle que si 77 % des personnes sondées se déclarent satisfaites du dispositif mis en place dans leur entreprise en matière d’épargne salariale, certains freins subsistent toujours. Ils concernent notamment un déficit d’information et des dispositifs encore jugés trop complexes par une partie des bénéficiaires.

L’objectif de cette semaine est donc de fournir une information objective, pédagogique et pratique sur l’épargne salariale, un dispositif qui accompagne aujourd’hui plus de 12 millions de salariés dans la réalisation de leurs projets et la préparation de leur retraite.

Mieux informer pour lever les freins

Cet événement, auquel une trentaine d’acteurs publics et privés apportent leur soutien, vise justement à mieux informer en agissant sur deux axes principaux :

  • Encourager les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs salariés et convaincre celles qui ne proposent pas encore ce type de dispositif.
  • Mieux faire comprendre les atouts de l’épargne salariale grâce à des ateliers, vidéos, webinaires et autres formats pédagogiques.

Pour toucher le public le plus large possible, la campagne 2026 reprend les codes de la pop culture, avec des références à des films ou des séries emblématiques, afin de rendre la communication plus accessible et plus simple à appréhender.

Qui a droit à l’épargne salariale ?

Les entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas l’obligation de mettre en place des dispositifs de partage de la valeur : ceux-ci restent donc facultatifs. En revanche, ils sont obligatoires pour les entreprises dont les effectifs dépassent ce seuil.

Par ailleurs, une nouvelle législation expérimentée depuis janvier 2025 contraint les entreprises de 11 à 50 salariés, lesquelles dégagent un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % du chiffre d’affaires durant 3 exercices consécutifs, à instaurer un dispositif de partage de la valeur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épargne salariale, l’étude Opinion Way réalisée dans le cadre de la semaine de l’épargne salariale de 2025 peut être consultée ici.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.