La retraite complémentaire des médecins libéraux (CARMF) finalement revalorisée de 4,7 % au 1er janvier 2023

PUBLIÉ LE :
La retraite complémentaire des médecins libéraux (CARMF) finalement revalorisée de 4,7 % au 1er janvier 2023
Adobe Stock

Dans un communiqué publié le 24 janvier 2023, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a annoncé une revalorisation de la retraite complémentaire des médecins libéraux de 4,7 % au 1er janvier 2023, avec effet rétroactif.

Pour rappel, la caisse avait initialement prévu une augmentation des retraites complémentaires de 4,8 % au 1er janvier 2023, avant de rétropédaler le 29 novembre dernier, une décision fustigée par la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF). La CARMF avait expliqué son choix par l’exonération de cotisations retraite des médecins en cumul retraite-activité libérale prévue dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Selon la caisse, cette exonération entraînera une baisse de cotisations de 73 millions d’euros dans ce régime, baisse pour laquelle elle n’a pas obtenu de garantie de compensation.

Compte tenu de la perte de recettes, la CARMF avait décidé de ne pas revaloriser le point de retraite, afin de compenser cette perte. Toutefois, la parution du projet de loi sur la réforme des retraites, sous réserve de sa confirmation au Parlement, objective entre autres une limitation à un an de l’exonération et des mesures de remplacement financièrement plus favorables. Par ailleurs le suivi opérationnel continu des actifs de la Caisse permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3 % au lieu de 1,9 % prévu initialement.

Pour ces raisons, le Conseil d’administration de la CARMF a décidé avec effet rétroactif au premier janvier 2023, de revaloriser la part complémentaire des pensions de 4,7 %. La caisse appelle l’État et les syndicats à revaloriser de manière équivalente la valeur du point de retraite ASV, « tout en mettant en garde contre toute augmentation de cotisation qui dans le contexte actuel alourdirait la peine des cotisants ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.