La prime exceptionnelle Covid-19 doit être déclarée au Pôle emploi

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, certains salariés se sont vu octroyé une prime exceptionnelle. Cette prime est exonérée de cotisations sociales et de contributions (CSG/CRDS), et est exclue de l’assiette de calcul de l’impôt sur le revenu.
En outre, elle peut être cumulable avec les allocations chômage.
Attention cependant, étant considérée comme un élément de salaire, la prime Covid-19 doit être déclarée au Pôle emploi. De nombreux assurés ont récemment reçu une notification de trop-perçu, ayant omis de déclarer la prime au cours de leur actualisation mensuelle.
La prime exceptionnelle Covid-19 peut-être cumulée avec les allocations chômage
Les salariés percevant des allocations chômage, peuvent cumuler la prime exceptionnelle Covid-19 éventuellement perçue, avec leurs indemnités. Selon la situation, le cumul entre la prime Covid et les allocations chômage peut être intégral ou venir en réduction du montant de l’allocation.
Cette prime exceptionnelle étant considérée comme un élément de rémunération professionnelle par Pôle emploi, le bénéficiaire doit la déclarer au moment de son actualisation mensuelle, comme s’il s’agissait d’un salaire perçu, et l’ajouter au montant total de ses salaires bruts (réels ou estimés). Et pour cause, c’est sur la base des salaires qu’est calculé le montant de l’indemnité chômage.
Le salarié devra par ailleurs transmettre, dès réception, son bulletin de salaire à Pôle emploi (où sera indiqué le versement de cette prime).
Prime Covid-19 : les sanctions applicables en cas de non-déclaration au Pôle emploi
En cas d’absence de déclaration de la prime exceptionnelle au Pôle emploi, le salarié au chômage s’expose au remboursement d’une partie ou de l’intégralité de ses indemnités chômage.
En effet, de nombreux salariés percevant en parallèle des indemnités chômage ont récemment reçu une notification de trop-perçu de la part de Pôle emploi, pour avoir omis de déclarer la prime Covid-19.
Prime exceptionnelle et détermination des droits au chômage
La prime Covid-19 est prise en compte dans la détermination des futurs droits à l’assurance-chômage
Elle est comptabilisée dans son intégralité pour la constitution du salaire de référence, qui servira de base au calcul de la future allocation chômage. Ce qui pourra permettre d’augmenter le niveau du salaire journalier de référence de l’assuré en cas de nouvelle ouverture de droit.