La présentation du rapport annuel du conseil d’orientation des retraites est reportée
Tous les ans, le conseil d’orientation des retraites (COR) remet un rapport sur les évolutions et les perspectives des retraites en France.
Cette instance chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français formule des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites. Dans la perspective d’une réforme des retraites, ce rapport est donc particulièrement attendu.
Toutefois, la présentation de l’édition 2022 de ce rapport devra attendre. En effet, Pierre-Louis Bras, président du COR, a indiqué que la séance plénière du 22 juin 2022 destinée à présenter le rapport annuel est reportée, et, pour le moment, aucune autre date n’a été fixée.
En effet, pour définir ses projections sur la situation financière du système de retraite français, le COR s’appuie sur les hypothèses économiques (et démographiques) du gouvernement. Toutefois, Bercy n’a pas encore présenté son programme de stabilité (PSTAB). Habituellement présenté en avril, il a été fait le choix de reporter sa présentation compte tenu de l’élection présidentielle.
Il faudra donc attendre le détail des prévisions économiques du gouvernement avant de connaître les conclusions du COR. Ces dernières pourraient bien alimenter le débat autour du projet de réforme des retraites promis par Emmanuel Macron.