La part de la retraite supplémentaire demeure marginale dans le paysage Français

PUBLIÉ LE :
La part de la retraite supplémentaire demeure marginale dans le paysage Français
Adobe Stock

Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude intitulée « Les retraités et les retraites ». L’édition 2022, mise en ligne le 19 mai, traite notamment de la part de la retraite supplémentaire dans le paysage Français en 2020. Malgré la création des nouveaux plans d’épargne retraite (PER) et une certaine augmentation des cotisations et prestations versées à ce titre, sa part reste toutefois marginale.

À NOTER

La retraite supplémentaire permet à tous de se constituer, par capitalisation, une épargne en vue de la retraite. La pension viendra compléter les pensions servies par régimes de retraite obligatoire. Les dispositifs de retraite supplémentaire sont très diversifiés : certains sont souscrits à titre individuel hors ou dans le cadre professionnel (PER individuel, PERP, Préfon, Madelin, etc.), d’autres le sont collectivement (PER d’entreprise collectif, PER d’entreprise obligatoire, etc.).

En 2020, 16,4 milliards d’euros de cotisations ont été collectées dans les contrats de retraite supplémentaire. Un montant en augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, due en grande partie à l’essor du plan d’épargne retraite individuel (PERIN), successeur du contrat Madelin.

La part des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire augmente également, mais de façon moins spectaculaire. Elle s’établit à 7 milliards d’euros en 2020.

Malgré cette hausse, la part de la retraite surcomplémentaire demeure marginale dans le paysage Français : les cotisations de retraite supplémentaire représentent environ 5 % de l’ensemble des cotisations (régimes publics légalement obligatoires et dispositifs facultatifs confondus). Quant aux prestations, qui ont bénéficié à 2,6 millions de personnes, elles se stabilisent à 2,1 % de l’ensemble des prestations de retraite versées. Ces dernières sont d'ailleurs très majoritairement versées sous forme de rente viagère : 2,4 millions de retraités en sont bénéficiaires en 2020. Parmi eux :

  • 1,4 million perçoivent une rente d'un contrat souscrit individuellement (PERIN, PERP, contrat Madelin), pour un montant annuel moyen s'élevant à 1 660 €
  • 900 000 assurés de contrats collectifs à cotisations définies (PER d'entreprise obligatoire et contrats relevant des articles 82 et 83 du CGIà bénéficient d'une rente, pour un montant annuel moyen de 2 300 €

Il est à noter également que la retraite supplémentaire est inégalement répartie entre les assurés français : les salariés des grandes entreprises et, dans une moindre mesure, les non-salariés en bénéficient plus que les autres.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.