La négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises a débuté

Le 16 septembre 2022, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait adressé un document d’orientation aux partenaires sociaux les invitant à ouvrir une négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises.
Cette négociation a été entamée par l’ensemble des partenaires sociaux hier – mardi 8 novembre - au siège du Medef. L’objectif est d’aboutir à des propositions d’ici à la fin janvier, date à laquelle le « gouvernement prendra ses responsabilités », a affirmé Olivier Dussopt à France Info la semaine passée.
Cette première réunion portera sur la définition de la méthode et le calendrier de travail. Quant à la négociation dans son ensemble, les partenaires sociaux ont été invités par le gouvernement à se saisir de plusieurs domaines, articulés autour de trois grands objectifs :
- Généraliser le bénéfice de dispositifs de partage de la valeur pour les salariés, notamment dans les plus petites entreprises
- Renforcer, simplifier et veiller à l’articulation des différents dispositifs de partage de la valeur
- Orienter l’épargne salariale vers les grandes priorités d’intérêt commun (investissements responsables et solidaires, économie productive et transition écologique)
Contenus recommandés