La négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises a débuté

PUBLIÉ LE :
La négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises a débuté
Adobe Stock

Le 16 septembre 2022, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait adressé un document d’orientation aux partenaires sociaux les invitant à ouvrir une négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises.

Cette négociation a été entamée par l’ensemble des partenaires sociaux hier – mardi 8 novembre - au siège du Medef. L’objectif est d’aboutir à des propositions d’ici à la fin janvier, date à laquelle le « gouvernement prendra ses responsabilités », a affirmé Olivier Dussopt à France Info la semaine passée.

Cette première réunion portera sur la définition de la méthode et le calendrier de travail. Quant à la négociation dans son ensemble, les partenaires sociaux ont été invités par le gouvernement à se saisir de plusieurs domaines, articulés autour de trois grands objectifs :

  • Généraliser le bénéfice de dispositifs de partage de la valeur pour les salariés, notamment dans les plus petites entreprises
  • Renforcer, simplifier et veiller à l’articulation des différents dispositifs de partage de la valeur
  • Orienter l’épargne salariale vers les grandes priorités d’intérêt commun (investissements responsables et solidaires, économie productive et transition écologique)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.