La MSA lance Aidant’Plus, un guide d’information à destination des aidants

PUBLIÉ LE :
La MSA lance Aidant’Plus, un guide d’information à destination des aidants
Adobe Stock

Actuellement en France, il y a entre 8 et 11 millions de personnes qui viennent en aide à un proche dépendant et/ou handicapé.

Formations, congé du proche aidant, droit au répit, etc. : ces dernières années, les pouvoirs publics ont mis en œuvre plusieurs dispositifs afin de soulager les aidants.

D’ailleurs, dans ce prolongement, une allocation journalière du proche aidant (AJPA) pourra être versée sous conditions, à compter du 1er octobre prochain.

De nombreuses associations sont également engagées dans le champ du soutien aux aidants, à l’instar du collectif Je t’Aide, qui organise chaque année une Journée nationale des Aidants ; la 11e édition aura d’ailleurs lieu très prochainement – le 6 octobre – et sera consacrée au thème du répit.

C’est désormais au tour de la Mutualité sociale agricole (MSA) de lancer dans l’aide aux aidants, avec le lancement d’Aidant’plus, un guide en ligne pour informer et orienter les aidants.

Le site comporte plusieurs rubriques, centralisant les droits, les diverses aides et offres de soutien à destination des aidants :

  • Je souhaite connaître mes droits: droits à la retraite, arrêt de travail pour accompagner un proche en fin de vie, allocation journalière de présence parentale (AJPP), allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation à l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide à la prise en charge des frais de santé, droit au chômage, aménagement du temps de travail, etc.
    J’ai besoin de parler et de me former : formation des aidants, café des aidants, médiation familiale ;
  • J’ai besoin de prendre soin de moi: parcours santé aidants, ateliers information des aidants ;
  • J’ai besoin de souffler: aides pour partir en vacances, solutions d’accueil temporaires, solutions pour soulager à domicile.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.