La France compte 9,3 millions de proches aidants

PUBLIÉ LE :
La France compte 9,3 millions de proches aidants
Adobe Stock

Une étude de la DREES chiffre pour la première fois le nombre de proches aidants en France : 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont aidants, soit un adulte sur six, et un mineur sur vingt. Quelle aide apportent-ils ? Qui sont-ils ?

L’aide apportée par les aidants à leur proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie peut prendre plusieurs formes, explique la DREES :

  • Le soutien moral, qui concerne 6,4 millions d’aidants ;
  • L’aide à la vie quotidienne : 5,7 millions de personnes ;
  • Et enfin l’aide financière, apportée par 1,3 million d’adultes.

Les aidants sont majoritairement des femmes, constate l’étude : elles déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière à un proche (56 % des aidants sont des femmes). Cette surreprésentation se retrouve également chez les mineurs : elles représentent 50,6 % de l’ensemble des mineurs proches aidants alors qu’elles représentent 48,8 % de la population âgée de 5 à 17 ans. « Ce constat se retrouve quasiment à chaque classe d’âge, à l’exception des 75 ans ou plus où les femmes sont sous-représentées ». Seule exception : les hommes apportent plus souvent une aide financière (51 %).

Le pourcentage d’aidants est plus concentré dans certaines régions :

  • Les habitants des DROM sont surreprésentés : 15,5 % des habitants de Martinique se considèrent comme proches aidants, 12,5 % en Guadeloupe, 11,5 % à la Réunion, 20,4 à Mayotte et 10,3 % en Guyane ;
  • Viennent ensuite les Hauts-de-France (10,2 %) ;
  • Puis la Corse avec 9,6 % de proches aidants.

Il est à noter que « ces régions sont également celles où la part de personnes âgées de 5 ans ou plus se déclarant fortement limitées ou déclarant au moins une limitation fonctionnelle est la plus élevée ».

Graphique : nombre d'aidants en France par classe d'âge en 2021

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.