La France compte 9,3 millions de proches aidants

Une étude de la DREES chiffre pour la première fois le nombre de proches aidants en France : 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont aidants, soit un adulte sur six, et un mineur sur vingt. Quelle aide apportent-ils ? Qui sont-ils ?
L’aide apportée par les aidants à leur proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie peut prendre plusieurs formes, explique la DREES :
- Le soutien moral, qui concerne 6,4 millions d’aidants ;
- L’aide à la vie quotidienne : 5,7 millions de personnes ;
- Et enfin l’aide financière, apportée par 1,3 million d’adultes.
Les aidants sont majoritairement des femmes, constate l’étude : elles déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière à un proche (56 % des aidants sont des femmes). Cette surreprésentation se retrouve également chez les mineurs : elles représentent 50,6 % de l’ensemble des mineurs proches aidants alors qu’elles représentent 48,8 % de la population âgée de 5 à 17 ans. « Ce constat se retrouve quasiment à chaque classe d’âge, à l’exception des 75 ans ou plus où les femmes sont sous-représentées ». Seule exception : les hommes apportent plus souvent une aide financière (51 %).
Le pourcentage d’aidants est plus concentré dans certaines régions :
- Les habitants des DROM sont surreprésentés : 15,5 % des habitants de Martinique se considèrent comme proches aidants, 12,5 % en Guadeloupe, 11,5 % à la Réunion, 20,4 à Mayotte et 10,3 % en Guyane ;
- Viennent ensuite les Hauts-de-France (10,2 %) ;
- Puis la Corse avec 9,6 % de proches aidants.
Il est à noter que « ces régions sont également celles où la part de personnes âgées de 5 ans ou plus se déclarant fortement limitées ou déclarant au moins une limitation fonctionnelle est la plus élevée ».