La facture du « Ségur de la santé » s’alourdirait en 2022

Signés en juillet 2020, les accords du Ségur de la santé constituent le fruit d’une large consultation nationale menée par le ministère de la Santé avec les organisations syndicales représentant les professions de l’hôpital public et destinée à améliorer les conditions de travail, les rémunérations des personnels et la prise en charge des malades de l’hôpital.
Ces accords ont notamment abouti à une revalorisation salariale des personnels des EHPAD et de l’hôpital, au lancement d'un plan d'investissement et à la reprise de la dette hospitalière. Ces investissements ont représenté 1,5 milliards d’euros en 2020 et représenteront 8,2 milliards d’euros en 2021. Selon nos confrères des Echos, cette facture s’alourdira en 2022 avec 2,1 milliards d’euros de dépenses supplémentaires, faisant grimper le budget total à 11,8 milliards.
En cause : l’extension des revalorisation « Ségur » à de nouvelles catégories de professionnels, notamment au secteur du handicap, pour un total de 470 millions d’euros en 2022, et la revalorisation des grilles de la Fonction publique hospitalière.
Négociée en juillet 2021, cette dernière prendra effet en octobre. Elle bénéficiera aux nouvelles recrues – infirmières, kinésithérapeutes, cadres de santé ou aides-soignantes – ainsi qu’à leurs homologues avec de l’ancienneté.
Autre poste de dépense : le « Ségur numérique », consacré aux investissements numériques des hôpitaux, de soins de ville et des EHPAD, auquel le Gouvernement a attribué 440 millions d'euros en 2021, et qui devrait bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 240 millions l'année prochaine.
Enfin, une dernière hausse du financement du « Ségur » est liée à la mise en place d’accords d’intéressements collectifs. D’après les Echos, les forfaits d'heures supplémentaires feront grimper la note de 330 millions d'euros en 2022.