La dépendance : une affaire de femme ?

Elles ont une espérance de vie plus longue que les hommes ce qui les rend plus vulnérables au risque de dépendance. Elles ont dans le même temps plus de mal à financer leur perte d’autonomie dans la mesure où, principales bénéficiaires des pensions de réversion, leurs revenus au grand âge restent encore bien inférieurs à ceux des hommes. Et pourtant, elles savent ce qui les attend ? puisque la majorité d’entre-elles (60 %) jouent le rôle d’aidant auprès de leurs ainé(e)s.
Qu’on le veuille ou non, la perte d’autonomie demeure une affaire de femme. Il était donc normal que l’association Parité Assurances (1), qui fêtait jeudi 13 septembre ses 10 ans, consacre du temps à la présentation du Livre Blanc, réalisé à l’initiative de Minetou NDIAYE et de Louisa Renoux sur la dépendance.
Celui-ci regroupe près d’une quinzaine de contributions sous forme de propositions ou de témoignages sur des sujets aussi divers que l’offre de produits et services, l’intelligence artificielle, le digital, le droit de la famille ou encore la gestion de patrimoine.
A l’heure où le gouvernement relance les travaux sur le cinquième risque, ce Livre Blanc est une pierre supplémentaire apportée à l’édifice de l’organisation d’une véritable prise en charge du financement de la dépendance.
En sachant qu’il y a urgence.
À LIRE :
- Parité Assurances est une association qui rassemble une soixantaine de dirigeantes de l’assurance et de la santé. Son objectif est de favoriser la promotion et la visibilité des femmes dans les fonctions de direction et de gouvernance dans l’assurance en faisant progresser le consensus sur la parité grâce à la réflexion, l’exemple et l’entraide.