La CNAF facilite l’accueil des enfants des personnels du système de santé

PUBLIÉ LE :
La CNAF facilite l’accueil des enfants des personnels du système de santé
Adobe Stock

Le 7 janvier 2022, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a indiqué qu’il était dès à présent possible, pour les parents des personnels du système de santé, de bénéficier d’un dispositif leur permettant de trouver une place d’accueil plus facilement pour leurs enfants de moins de 16 ans.

Ce dispositif avait déjà été mis en place en mars 2020 lors du premier confinement, pour faire face aux risque d’absentéisme de ces personnels.

Une inscription nécessaire sur monenfant.fr

Les parents concernés peuvent désormais s’inscrire sur monenfant.fr pour trouver une place d’accueil pour leurs enfants, en indiquant leurs coordonnées, catégorie socio-professionnelle, employeurs et les informations sur leurs enfants (nom, prénom, date de naissance, jours de garde).

Les préfectures réceptionnent ces données et s’organisent avec les caisses d’allocations familiales (CAF) et leurs partenaires pour trouver des places d’accueil aux parents.

Les parents personnels prioritaires concernés

Sont concernés les parents d’enfant(s) de moins de 16 ans et personnels prioritaires, c’est-à-dire :

  • Les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.