La carte Vitale dématérialisée va être déployée dans toute la France

Expérimentée dans 12 départements depuis 2021, la e-carte Vitale va progressivement être généralisée à toute la France, suivant le décret n°2022-1719 du 28 décembre 2022 paru au Journal officiel du 30 décembre 2022. Selon le texte, la mise à disposition doit s’achever au plus tard le 31 décembre 2025.
La mise en œuvre de cette carte Vitale dématérialisée a pour objectif de simplifier les démarches en ligne et ne plus avoir à effectuer de mises à jour de la carte Vitale. La carte numérique offre les mêmes fonctions que la carte physique, notamment en ce qui concerne la gestion des feuilles de soins et des remboursements automatiques.
La e-carte Vitale est accessible pour tous sur smartphone et tablette via une application nommée « apCV ».
Pour l’installer rien de plus simple ! L’usager devra télécharger l’application apCV, puis s’identifier en saisissant son numéro de sécurité sociale, il devra ensuite réaliser une capture vidéo de sa pièce d’identité, ainsi qu’un selfie vidéo de son visage. Après une vérification de conformité, l’application mobile sera activée ; reste à l’assuré le soin de la sécuriser avec le code secret à 4 chiffres de son choix.
Cette application contiendra toutes les données d'identification de l'utilisateur et celle des ayants droit : l'identifiant national de santé (INS) et les données de suivi des utilisations. Elle permettra d'accéder à la facturation SESAM-Vitale (télétransmission), aux téléservices intégrés de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et aux dossiers pharmaceutiques (pour les pharmaciens).
Lors de la consultation, le professionnel de santé n'aura qu'à scanner le QR code qui s'affiche dans l'application ou utiliser un lecteur NFC (technologie qu’utilise la carte bancaire pour le paiement sans contact ou la carte de transport) sur lequel le patient déposera son smartphone.
Une fois le déploiement complet réalisé, l'usager devra choisir entre les deux formats de carte.