Jusqu’à quel âge peut-on espérer vivre en bonne santé en France ? (étude DREES)

PUBLIÉ LE :
Jusqu’à quel âge peut-on espérer vivre en bonne santé en France ? (étude DREES)
Adobe Stock

Une nouvelle étude, publiée par la DREES le 21 octobre 2021, se penche sur l’espérance de vie sans incapacité des Français : une femme de 65 ans peut aujourd’hui espérer vivre 12,1 ans sans incapacité, et un homme du même âge 10,6 ans. À la naissance, une femme peut quant à elle espérer vivre 65,9 ans sans aucune incapacité, et un homme 64,4 ans.

À NOTER

L’espérance de vie sans incapacité, également appelée « espérance de vie en bonne santé », correspond au nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne. La DREES a calculé cette espérance de vie sans incapacité à 65 ans, mais également à la naissance. Cette dernière donnée tient compte de la survenue éventuelle d’incapacités tout au long de la vie.

L’espérance de vie en bonne santé en constante augmentation

Sur la base de la question « êtes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement », posée à un échantillon de 16 000 ménages, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est arrivée aux conclusions suivantes :

  • En 2020, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans s’élève à 12,1 ans pour les femmes (soit 77,1 ans) et à 10,6 ans pour les hommes (75,6 ans)
  • L’espérance de vie sans incapacité sévère à 65 ans s’élève quant à elle à 18,1 ans pour les femmes (soit 83,1 ans) et 15,7 ans pour les hommes (80,7 ans)
  • À la naissance cette fois ci, les femmes peuvent espérer vivre 65,9 ans sans incapacité, contre 64,4 ans pour les hommes
  • À la naissance, les femmes peuvent espérer vivre sans incapacité sévère jusqu’à 77,9 ans, et 73,8 ans pour les hommes

Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité (à 65 ans comme à la naissance) est en constante progression, relève la DREES. S’agissant notamment de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, elle a « augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes, et de 1 an et 11 mois pour les hommes ». Une évolution qui croît plus rapidement que l’espérance de vie. « Cette tendance (…) s’est trouvée ponctuellement renforcée en 2020 sous les effets de l’épidémie de Covid-19 », qui a augmenté le nombre de décès de 9 % entre 2019 et 2020, et qui s’est traduit de facto par une baisse de l’espérance de vie des Français.

Comparaison européenne

En 2019, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans d’un homme français est légèrement supérieure, de 2 mois, à celle de la moyenne européenne. L’écart est plus important pour les femmes françaises, qui jouissent d’une espérance de vie sans incapacité à 65 ans supérieure de 1 an et 2 mois à celle de la moyenne des femmes européennes. En matière d’espérance de vie sans incapacité à 65 ans, la France se trouve ainsi en 7ème position pour les femmes et en 9ème position pour les hommes. Mais grimpe en tête du podium s’agissant de l’espérance de vie à 65 ans, ex aequo avec l’Espagne.

Mais s’agissant de l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, les Français tombent en dessous de la moyenne européenne : -6 mois pour les femmes, et -9 mois pour les hommes : « la France se situe en 9ème position dans l’UE 27 concernant l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, pour les hommes comme pour les femmes », explique la DREES. Pour ce qui est de l’espérance de vie à la naissance (avec ou sans incapacité) la France se situe sur la deuxième marche du classement pour les femmes, et à la 9ème position pour les hommes.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.