Journée nationale de la santé à domicile : première édition le 28 novembre

Vieillissement de la population induisant parfois une perte d’autonomie, augmentation de la prévalence des maladies chroniques, développement de l’ambulatoire, etc., la santé à domicile représente un fort enjeu de santé publique.
Véritable pilier de la Stratégie nationale de santé, le maintien à domicile en cas de maladie ou d'accident est plébiscité par plus de 80 % des Français.
Acteur engagé, la fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) a annoncé dans un communiqué de presse publié hier, le lancement sous le patronage du ministère de la Santé, de la première édition de la Journée nationale de la santé à domicile.
Prévue le mercredi 28 novembre, le but de cette journée, qui sera reconduite chaque année, est de mettre en lumière les métiers de la santé à domicile, mais aussi, de donner la parole aux patients et à leurs aidants.
Cartographie du secteur de la santé à domicile
Le secteur de la santé à domicile représente :
- 2 millions de patients pris en charge
- 3 000 sites permettant de couvrir 100 % du territoire national
- 20 000 salariés dont 4 000 professionnels de santé
La fédération des PSAD, acteur engagé dans la promotion de la santé à domicile
La fédération des prestataires de santé à domicile a pour ambition de construire « un parcours de soins véritablement centré sur les attentes et besoins des patients, tout en renforçant la complémentarité entre l’hôpital et la ville ».
Les PSAD annoncent disposer de l’ensemble des outils nécessaires? pour répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics au titre de la Stratégie nationale de santé :
- Lutter contre les déserts médicaux : avec un maillage territorial fort de 3 000 sites et une « capacité de déploiement à grande échelle », les PSAD entendent lutter contre les déserts médicaux, vecteurs d’ « inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins »
- Améliorer la pertinence et la qualité des soins : le suivi à domicile permet, selon les PSAD, de s’assurer que le patient adhère bien au traitement prescrit par le médecin, de lui donner la possibilité d’être accompagné dans la gestion de sa maladie, ou encore, de faire un retour d’information au médecin prescripteur, ce qui permet de concourir à l’efficience du traitement
- Le développement de l’innovation en santé : les PSAD ont ainsi contribué à mettre en place le télésuivi de l’apnée du sommeil. Avec quelques 700 000 patients concernés, c’est la « plus grande opération de télésanté jamais menée en Europe »