Jeunes parents : qu’est-ce que ce nouveau congé familial qui devrait voir le jour en 2025 ?

Bonne nouvelle pour les jeunes parents : dans une interview accordée hier à « l’Express », la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé qu’un nouveau « congé familial », qui coexisterait avec l’actuel congé parental, serait créé.
Mieux rémunéré, ce nouveau congé devrait voir le jour dès 2025 et ainsi permettre aux parents de rester plus longtemps avec leur nouveau-né. Le point dans cet article.
Création d’un nouveau « congé familial » : quesaco ?
Cette mesure, déjà annoncée en juillet dernier lors de la nomination de la ministre au Gouvernement, devrait être une « véritable révolution ».
« Après le congé maternité et le congé paternité, les parents auront droit chacun à un congé familial » a-t-elle assuré. Ils pourront le prendre « en même temps ou l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel, pour une naissance ou une adoption. Et ce nouveau congé familial sera bien mieux rémunéré pour garantir aux classes moyennes d’y avoir accès »
A priori, ce nouveau congé familial de ne devrait pas remplacer l’actuel congé parental mais bien coexister avec. Pour rappel, aujourd’hui le congé parental assure, au parent qui en fait la demande, un revenu d’environ 429 € par mois pendant deux ans et jusqu'aux trois ans de l'enfant.
Avec cette réforme, « les parents auront enfin les conditions matérielles et financières pour pouvoir s’arrêter et s’occuper de leur bébé dans ses premiers mois, s’ils le souhaitent. Ce sera leur liberté, leur droit, leur choix », a soutenu la ministre.
Congé familial : pour quand ?
Selon toute vraisemblance, il sera possible de disposer de ce nouveau droit « dès 2025 ».
En revanche, de nombreux points restent encore à déterminer. En effet, pour l’heure, la ministre ne s’est exprimée ni sur le montant que pourraient percevoir les parents qui voudront prendre ce congé familial, ni sur sa durée. A la demande de la Première ministre, Elisabeth Borne, une concertation avec partenaires sociaux et l’UNAF serait toutefois en cours. Affaire à suivre.