Jean-Paul Delevoye précise le calendrier de la réforme des retraites

PUBLIÉ LE :
Jean-Paul Delevoye précise le calendrier de la réforme des retraites
Adobe Stock

Cette semaine, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, achevait la dernière phase de concertation avec les partenaires sociaux entamée à l’automne 2017. Les principales questions abordées concernaient les dispositifs de transition entre l’emploi et la retraite, tels que le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive, l’acquisition de points de retraite durant les stages et la prise en compte du statut d’aidant dans le calcul des points.

Le Haut-commissaire devrait rendre ses recommandations avant le 14 juillet accompagnées de plusieurs études d’impact pour une présentation du projet de loi en Conseil des ministres à la rentrée. Plusieurs semaines seront ensuite nécessaires avant l’adoption de la loi. Toutefois pour le Haut-commissaire, la réforme peut être adoptée début 2020 plutôt que fin 2019 sans que cela pose problème.

Avant ces rendez-vous, il remettra aux partenaires sociaux un compte-rendu de leurs échanges ainsi que les options qu’il retiendra et remettra au Premier ministre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.