Je suis auto-entrepreneur : comment adhérer au versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu en 2025 ?

PUBLIÉ LE :
Je suis auto-entrepreneur : comment adhérer au versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu en 2025 ?
Adobe Stock

Vous êtes auto-entrepreneur en activité ? Vous avez la possibilité d’opter pour le versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option vous permet de régler cet impôt en même temps que vos cotisations sociales, tout au long de l’année, à mesure de l’encaissement de votre chiffre d’affaires.

Vous êtes intéressé ? Vous devez effectuer votre demande au plus tard le 30 septembre 2024 pour une application au 1er janvier 2025. Le point en détail dans notre article !

Option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu : c’est quoi ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option vous permet de régler, en un seul versement social et fiscal, l’impôt sur le revenu et les charges sociales obligatoires.

Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu à condition d'en faire la demande auprès de l’URSSAF :

  • Lors de votre déclaration d’activité avec application immédiate ;
  • Ou en cours d’activité au plus tard le 30 septembre de l’année en cours pour une application l’année suivante.

Attention, cette option est possible uniquement si votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 (soit 2023 pour 2025) est inférieur ou égal à un certain seuil.

Ce seuil est calculé en fonction de votre quotient familial et de votre revenu fiscal de référence de 2023 pour une application au 1er janvier 2025 est fixé comme suit :

  • Personne seule (1 part) : 28 797 € ;
  • Couple (2 parts) : 57 594 €.

Au-delà de ces seuils, l’option pour le versement libératoire de l’impôt n’est pas possible.

Auto-entrepreneur option versement libératoire IR

Comment bénéficier du versement libératoire de l’impôt sur le revenu en 2025 ?

Vous souhaitez effectuer une demande d’adhésion au versement forfaitaire libératoire pour 2025 ? C’est très simple ! Suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez- vous à votre espace en ligne via la rubrique « Mon compte » ;
  2. Cliquez sur la rubrique « Messagerie », puis sur l’onglet « Nouveau message » ;
  3. Complétez ensuite votre demande en sélectionnant le motif « Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu » ;
  4. Rédigez votre demande dans la zone de texte, puis cliquer sur « Envoyer ».

Notez que vous devrez ajuster votre acompte de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu auprès de l’administration fiscale. Cette démarche pourra être effectuée à partir de votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr dès le mois de décembre 2024.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.