Investir dans la prévention en santé : Bpifrance déploie un fonds de 100 millions d’euros

PUBLIÉ LE :
Investir dans la prévention en santé : Bpifrance déploie un fonds de 100 millions d’euros

Bpifrance annonce la création d’un fonds dédié à la prévention numérique en santé, doté de 100 millions d’euros. Ce dispositif vise à favoriser l’émergence de solutions innovantes capables d’anticiper les maladies chroniques et de contribuer à la maîtrise des dépenses de santé, en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du secteur.

Un accélérateur complémentaire viendra également soutenir les startups sélectionnées.

Un fonds centré sur la prévention plutôt que la cure

Vous souhaitiez investir dans le domaine de la santé et tout particulièrement celui de la recherche et de la prévention ? Une nouvelle corde à votre arc d’investisseur est désormais disponible puisque Bpifrance a annoncé le 11 février, le lancement du Fonds Prévention Numérique en santé. Ce « premier fonds à impact social dédié à la prévention en santé en France », ambitionne de faire émerger les champions de demain, capables de faire évoluer un système historiquement centré sur le soin curatif vers un modèle davantage préventif et prédictif.

Doté de 100 millions d'euros, ce fonds vise ainsi à combler un déficit de financement sur le segment de la prévention, souvent considéré comme plus complexe à structurer et à monétiser que le secteur thérapeutique traditionnel.

La donnée au cœur de la stratégie d’investissement

Depuis plusieurs années, la France mise sur le numérique pour transformer son système de santé, notamment pour « faire face à la hausse continue des dépenses de santé et à la prévalence croissante des maladies chroniques », comme l’indique Bpifrance dans son communiqué de presse.

L’initiative s’inscrit dans une stratégie publique plus large, en cohérence avec le plan « French Care » et la feuille de route « Santé et Grand Âge » portée par la Caisse des Dépôts. Elle répond ainsi à un enjeu majeur, car sans inflexion majeure vers la prévention, les dépenses de santé pourraient atteindre des niveaux difficilement soutenables à moyen et long terme. Ce fonds est donc un exemple typique d’initiative répondant au proverbe « prévenir plutôt que guérir ».

Trois axes d’investissement structurent cette stratégie :

  • La prévention primaire, afin d’agir en amont sur les comportements, les modes de vie et l’environnement, avant même l’apparition de la maladie;
  • Le diagnostic précoce, notamment grâce à l’intelligence artificielle, pour détecter des signaux faibles ou des anomalies difficilement perceptibles par les méthodes classiques;
  • La prévention secondaire, visant à optimiser les parcours de soins, limiter les complications et à réduire les risques de réhospitalisation.

Des investissements ciblés sur les startups prometteuses

Le fonds prévoit de financer une quinzaine d'entreprises en phase d'amorçage ou de développement. Les critères d'éligibilité sont stricts : les projets doivent démontrer une efficacité prouvée, obtenir des certifications réglementaires et adopter des modèles économiques viables.

Une attention particulière sera portée à l'impact social, mesuré via des évaluations médico-économiques et des améliorations concrètes dans les parcours de prévention.

« Le fonds veillera à ce que ces solutions soient accessibles aux populations fragiles et à risque, indépendamment de leur localisation géographique, de leur catégorie d'âge ou de leur situation socio-professionnelle » indique aussi Bpifrance.

Autrement dit, les investisseurs peuvent s’attendre à un fléchage des capitaux vers des projets visant un bénéfice collectif large, et non réservé à des niches spécifiques. La liste des entreprises concernées par le financement de ce fonds peut être consultée ici.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.