Insuffisance cardiaque : l’Assurance maladie relance sa campagne de sensibilisation

L’insuffisance cardiaque touche près de 1,5 million de personnes en France. Chaque année, elle est responsable de 200 000 hospitalisations et 70 000 décès.
En septembre dernier, l’Assurance maladie a mis en place une campagne de sensibilisation contre l’insuffisance cardiaque, maladie qui reste mal connue du grand public et des malades eux-mêmes. En effet, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir. Après des résultats encourageants sur la première vague de la campagne, elle a relancé sa campagne le 13 mars et jusqu’à fin avril, en particulier auprès des séniors, pour faire connaître la maladie, les signes d’alerte et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.
Il faut savoir qu’un diagnostic précoce, couplé à une prise en charge globale, permet de freiner la maladie, d’éviter son aggravation.
Pour rappel, l’insuffisance cardiaque se caractérise par les difficultés du cœur à assurer correctement son rôle de pompe adapté aux besoins des différents organes. En l’absence de prise en charge, cette maladie peut engager le risque vital, dans les cas les plus graves.
En conséquence, elle peut devenir très invalidante et altérer profondément la qualité de vie des personnes atteintes. Pour prévenir les complications, il est important de repérer les premiers signes permettant de poser un diagnostic précoce. Parmi ces signaux, on relève : une fatigue excessive, un essoufflement inhabituel, une prise de poids rapide, des œdèmes aux pieds et aux chevilles.
La campagne se décline à travers un spot télévisuel, un spot radio, des insertions dans la presse régionale, féminine et senior, des posts publiés sur les réseaux sociaux, mais également des affiches. En outre, les pharmacies diffuseront des vidéos à visée pédagogique.