Inflation : vers une revalorisation de la prime d’activité en juillet ?

PUBLIÉ LE :
Inflation : vers une revalorisation de la prime d’activité en juillet ?
Adobe Stock

Touchés de plein fouet par l’inflation, les Français attendent des mesures fortes. En réponse à cette demande, le gouvernement s’apprêterait à revaloriser la prime d’activité de 4 % dès juillet prochain. L’augmentation n’a pas encore été annoncée mais a été confirmée au quotidien Les Echos. Cette mesure pourrait donc intégrer le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui sera finalement présenté en conseil des ministres le 6 juillet prochain.

Cette aide financière destinée aux travailleurs ayant des ressources modestes, vise à les inciter à exercer ou à reprendre une activité professionnelle ainsi qu’à soutenir leur pouvoir d’achat. Déjà revalorisée deux fois cette année, elle concernait près de 4, 6 millions de foyers bénéficiaires en mars 2022, pour une enveloppe budgétaire d’environ 9, 4 milliards d’euros.

Pour l’heure, le gouvernement reste prudent et n’a pas dévoilé toute l’entendue de son projet de loi, même si certaines mesures ont déjà été annoncées (chèque alimentaire, indemnité inflation, triplement de la Prime Macron, indexation des pensions de retraite sur l’inflation…). La revalorisation de ce complément de revenu versé par l’Etat pourrait bien figurer au rang des mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des Français. Cette augmentation de 4% pourrait également concerner les minima sociaux (RSA, ASPA, AAH…) et les allocations familiales, indiquent nos confrères.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.