Inflation : une hausse du SMIC de 25 euros nets par mois devrait s’appliquer avant l’été 2022

PUBLIÉ LE :
Inflation : une hausse du SMIC de 25 euros nets par mois devrait s’appliquer avant l’été 2022
Adobe Stock

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) pourrait connaître une augmentation d’au moins 32 euros bruts par mois d’ici la fin du mois de juin 2022, selon la note de conjoncture de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée mercredi 16 mars. En cause, la hausse galopante des prix à la consommation ; l'inflation pourrait en effet atteindre 4,5 % au deuxième trimestre. Ce serait alors la deuxième augmentation du SMIC pour l’année 2022 après celle de 0,9 % intervenue au 1er janvier dernier.

« Le dynamisme des salaires est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre, d'autant qu'une nouvelle revalorisation du SMIC, d'au moins 2 %, pourrait avoir lieu compte tenu de l'évolution possible des prix », avance l'institut.

Ce jeudi 17 mars, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé une augmentation du Smic de l’ordre de 25 € nets dès l’été 2022.

« Le SMIC français a un avantage [..] il évolue dans l’année en fonction de l’évolution des prix. Là les prix augmentent fortement [..] sur l’essence, sur l’alimentation. Cette protection est fondamentale à mes yeux, c’est aussi tout le mérite du système de protection à la française », a déclaré le ministre.

Pour rappel, l’article 3231 du Code du travail prévoit trois modes de revalorisation du montant du Smic :

  • une revalorisation du Smic au 1erjanvier de chaque année tenant compte de l’inflation constatée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés ;
  • une revalorisation automatique du salaire minimum en cours d’année, si l’indice des prix à la consommation a progressé d’au moins 2 % par rapport à la valeur prise en compte lors de la dernière revalorisation, dans le cas présent le 1erjanvier 2022. C'est ce qui s'est passé le 1er octobre 2021, avec une hausse du SMIC mensuel de 35 € bruts ;
  • un coup de pouce du Gouvernement pouvant intervenir à tout moment.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.