Inflation : Bercy envisage de plafonner la hausse des loyers à 3,5 % pendant 1 an

PUBLIÉ LE :
Inflation : Bercy envisage de plafonner la hausse des loyers à 3,5 % pendant 1 an
Adobe Stock

Protéger les locataires contre les effets de l’inflation : c’est la mission que s’est donnée le gouvernement. Invité sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ce matin la mise en place d’un « bouclier loyer ». Grâce à ce dispositif, qui sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative qui sera voté cet été par le Parlement, « les loyers n'augmenteront pas, pendant un an, de plus de 3,5% ».

Pour y parvenir, l’exécutif envisage de plafonner l’indice de référence des loyers (IRL), lequel sert de base aux propriétaires bailleurs pour réviser, à échéance annuelle, le montant des loyers qu’ils perçoivent.

Cet indice, calculé essentiellement au regard de l’inflation, est fixé chaque trimestre. Sans action du gouvernement et compte tenu du contexte économique actuel, il pourrait donc connaître une forte augmentation. Bercy entend donc modifier, temporairement, c’est-à-dire pendant 1 an, le mode de calcul de cet indice afin d'éviter une hausse trop importante des loyers.

Si les associations de locataires demandaient un « gel des loyers », le gouvernement a préféré une « solution équilibrée », prenant en compte les contraintes des locataires mais également celles des propriétaires, lesquels subissent également les effets de l’inflation.

Ce nouveau « bouclier » sera présenté et soumis à l’avis du Conseil national de l'habitat (CNH), instance regroupant les différents acteurs du logement, cet après-midi. La ministre de la Transition écologique devrait également se réunir cette semaine avec les associations de locataires.

En outre, le ministre de l'Économie et des Finances a confirmé ce matin que l’aide personnalisée au logement (APL) allait être revalorisée de 3,5 % dès le 1er juillet prochain. Ce coup de pouce aux locataires représenterait pour le budget de l’Etat une dépense supplémentaire de près de 168 millions d’euros.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.