Indépendants : vers une baisse des cotisations sociales ?

Le projet de loi pour le pouvoir d’achat qui sera présenté en Conseil des ministres ce mercredi 6 juillet devrait intégrer une des mesures promises par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, à savoir : la baisse des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants percevant un revenu équivalent ou inférieur au SMIC.
La baisse des cotisations sociales permettra, dans un premier temps, de rehausser le pouvoir d’achat des travailleurs indépendants les plus modestes, eux aussi impactés par l’inflation. Avec cette mesure, « le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC » indiquait le projet présidentiel de la République En Marche.
Une étude de l’INSEE parue le 05 janvier 2022, indique par ailleurs que sur les plus de 3 millions d’indépendants recensés en 2019, « plus d’un quart (…) gagne moins de la moitié du Smic annuel ». Ils sont 18 % à avoir un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.
Qu’ils soient artisans, commerçants, professionnels libéraux ou encore exploitants agricoles, au total c’est près de 2,25 millions de personnes qui pourraient bénéficier de cette mesure. Cette dernière permettra en outre de réduire les inégalités de prélèvements existantes entre travailleurs indépendants et salariés.