Indépendants : bonne nouvelle, vous allez payer moins de CSG-CRDS dès 2025 !

PUBLIÉ LE :
Indépendants : bonne nouvelle, vous allez payer moins de CSG-CRDS dès 2025 !
Adobe Stock

Vous êtes indépendant affilié à la Sécurité sociale des indépendants (artisan, commerçant, professionnel libéral non réglementé), ou un professionnel libéral affilié à la CNAVPL  ?

Sachez que dès 2025, vous paierez votre CSG-CRDS sur une assiette plus restreinte qu’auparavant. Cette baisse est compensée par une hausse de vos cotisations d’assurance maladie et de retraite. En contrepartie, vous aurez une meilleure retraite complémentaire à terme.

On vous explique tout.

Baisse de la CSG-CRDS des indépendants : pourquoi ?

La baisse de votre CSG-CRDS est destinée à mettre fin à une injustice : en tant que travailleur, et pour un revenu égal, vous payez plus de CSG et de CRDS qu’un salarié.

Afin de réduire cette iniquité entre indépendants et salariés, un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale préconisait de réformer votre assiette de cotisations.

Le gouvernement s’était alors donné comme mission de « corriger les effets pénalisants des règles actuelles de détermination des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants ».

La réforme, engagée dès la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023, a été intégrée à la LFSS pour 2024. Un décret d’application du 5 juillet procède, pour l'ensemble des indépendants, à la fixation des nouveaux paramètres de calcul de cette assiette (plancher et plafond d'abattement) et révise les barèmes de cotisation d'assurance maladie et de retraite de base.

Pour bien comprendre l’intérêt de cette réforme :

infographie réforme cotisations indépendants

Comment sera calculé votre CSG-CRDS dès 2025 ?

La LFSS pour 2024 avait instauré un abattement de 26 % sur les revenus professionnels des professionnels indépendants qui servira d’assiette de cotisation pour la CSG et la CRDS.

Un décret devait venir fixer les montants minimum et maximum de cet abattement. C’est désormais chose faite. Dans le détail :

Taux CSG-CRDS 2024

Taux CSG-CRDS 2025

9,7 % sur votre revenu professionnel imposable (auquel est réintégré les cotisations sociales obligatoires)

9,7 % sur votre revenu professionnel après un abattement de 26 %.

L’assiette ne pourra pas être inférieure à 1,76 % du PASS (816 €), ni être supérieure à 130 % du PASS (60 278 €)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.